20 ans mais un périple gallo-romain dans plus de 2 millénaires

 

Découvrez l’univers gallo-romain

 
Pourtant créée au 1er siècle avant JC, la cité de Saint Romain en Gal offre une configuration urbaine résolument moderne avec ses trottoirs et son réseau d’égouts. Nous avons profité de son ouverture au public exceptionnelle à l’occasion des 20 ans du musée.

 

Visitez des vestiges incroyables au musée gallo-romain de Saint Romain en Gal

 
Thermes publics Musée gallo-romain Saint Romain en Gal

Notre déambulation sur le site archéologique de Saint Romain en Gal s’est déroulée sous le Soleil et le long de la splendide voie romaine en granit. Celle-ci garde les stigmates des roues des chariots (les FedEx de l’époque, en quelque sorte). Cette voie desservait de véritables petits palais mais aussi des entrepôts, échoppes, ateliers ainsi que des thermes publics dont la conception n’a quasiment rien à envier aux spas actuels. Nous avons tout particulièrement admiré 2 villas dédiées aux Dieux :

  • La maison des dieux Océan s’étend sur plus de 3000 m². A ce titre c’est l’une des plus vastes connues à ce jour en Gaule. Cette villa est agrémentée de grands jardins à colonnades, bassins et autres jets d’eau. On y trouve notamment l’emblème du site archéologique : le Dieu Océan en mosaïque blanc/bleu.

Maison des dieux Océan Détail fontaine Musée Saint Romain en Gal, région de Lyon, Mosaïque

  • La maison aux 5 mosaïques parmi lesquelles la mosaïque aux Xenia dont la restauration a été co-financée par notre Région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Laissez libre court à vos émotions olfactives dans le jardin des Allobroges !

 
Rose ancienne Domaine des Allobroges Jardin botanique Musée gallo-romain Saint Romain en Gal 
 
Depuis 2008, plus de 3000 m² ont été aménagés sur le site et reproduisent un vignoble à l’antique, un jardin botanique et des fours de potiers, tous gallo-romains. Nos sens ont été particulièrement pris à partie dans le jardin savamment constitué de plantes aux vertus tour à tour potagères, médicinales ou tinctoriales. Cassis, iris, laurier, lin, menthe, myrtille, pavot, sarriette, rhubarbe, sauge ou encore verveine… que d’odeurs qui se succèdent pour notre plus grand plaisir sensoriel. D’ailleurs, les parfums étaient déjà fort prisés à l’époque. En témoignent ces fioles retrouvées sur le site par les archéologues.

Musée gallo-romain Saint Romain en Gal Fioles à parfum gallo romaines

Au pied des vignes antiques, nous avons aussi trouvé des variétés de roses anciennes aux couleurs chatoyantes et subtilement parfumées. De quoi veiller sur le vignoble en toute beauté…
 

Découvrez d’autres sites gallo-romains autour de Lyon

 
Ce site magnifique découvert récemment (à la fin des années 60) est loin d’être seul autour de Lugdunum. Parmi les autres vestiges gallo-romains, nous vous encourageons à visiter aussi :

  • à Vienne : le temple d’Auguste et de Livie ainsi que le théâtre Antique, l’un des plus importants de l’antiquité romaine.
  • A Lyon, la colline de Fourvière recèle elle aussi de vestiges rares avec le plus ancien théâtre antique gallo-romain de France, un odéon et un musée.

Citons aussi :

  • l’amphithéâtre des 3 Gaules sis sur les pentes de la Croix- Rousse,
  • Alba-la-Romaine,
  • en Auvergne : la voie romaine et le sommet du Puy de Dôme
  • et enfin les aqueducs du Gier, de l’Yzeron, du Mont D’Or et de la Brévenne.

A visiter sans plus attendre pour s’offrir des voyages olfactifs dans le temps, sans aller bien loin de chez nous !
 

2 Partages

Une réflexion sur “ 20 ans mais un périple gallo-romain dans plus de 2 millénaires ”

  1. Ping : En avant-première : les aqueducs, l’un des symboles de la future gamme OlfaPhily | Olfaphily

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.