Fête de la science infuse-Planétarium de la métropole de Lyon

 

Fête de la science infuse au Planétarium de Lyon

Y avez-vous participé ? Pour son quart de siècle d’existence, la fête de la science en région Auvergne Rhône-Alpes, proposait en effet près de 1000 animations, conférences, spectacles, visites et expos en tous genres. Parmi les 773 événements ouverts au public de notre région, nous avons choisi de revisiter le planétarium de Vaulx-en-Velin.

Entrée planétarium Vaulx-en-Velin
 

Vivez une expérience émotionnelle hors du temps, dans l’espace

 
Sous le dôme du planétarium, nous avons ainsi participé à une folle « découverte du ciel et des constellations ». Un véritable décryptage des étoiles formant les constellations les plus connues, héritées des grecs anciens. Or, Olfaphily s’est inspiré des mêmes grecs anciens pour son nom qui signifie en bon français « l’amour du parfum ».

 

Et nos sens dans tout ça ?

 
Captivés, nous l’étions grâce à la présentation hyper interactive qui nous a été donnée. Sur sa console, spéciale planétarium, l’animateur nous a notamment fait voyager dans le temps. La technologie lui permet en effet de simuler le ciel visible il y a 20 ans, comme celui qui sera observable dans 3 semaines. Et de dessiner sur le grand dôme les constellations inspirées par les animaux, celles du zodiaque et céleri et célera… Des étoiles plein les yeux, je vous assure !

 

Météo et pollution lumineuse

 
Sauf que dans la vraie vie, on n’a pas la baguette magique qui peDôme planétarium Vaulx-en-Velinrmet d’effacer les nuages d’un seul clic au planétarium ! Et même quand la météo est clémente, force est de constater que la pollution lumineuse cerne notre belle métropole. Ainsi elle nous empêche une observation idéale comme l’a été celle-ci. Wikipédia définit la pollution lumineuse comme : «la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, […], les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine ». De quoi piquer les yeux de Gnafron, même a jeun…

 

Résistez : des solutions existent

 
Le Cluster Lumière regroupe des professionnels qui inventent tout près de nous, les éclairages du futur. Plus souples, moins violents et gourmands en énergie, ils nous permettront sans doute d’atténuer les effets de cette pollution. En attendant leur diffusion à grande échelle dans notre métropole, on peut aussi s’éloigner facilement de ces sources de pollution. Prenez par exemple, l’Observatoire de Lyon situé à Saint-Genis-Laval ou encore l’observatoire de la Lèbe dans le Bugey, Cosmodrôme à Barret-de-Lioure et tous les autres qui regorgent de merveilles technologiques et de passionnés prêts à vous accueillir.

Ou encore mieux : faudra attendre le retour des beaux jours pour se trouver un petit coin bien à soi, loin des lumières de la ville, couché dans l’herbe. Et là en plus, on aura les bonnes odeurs de la nature pour nous chatouiller les narines… Vivement !

En attendant, le planétarium est prêt à vous faire vivre des sensations fortes, alors foncez-y !
 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.