Le cinéma et notre région

Le cinéma… cet art si puissant, capable de nous faire passer par tous types d’émotions : la joie, la tristesse, le rire, l’amertume, la colère, l’envie, l’admiration, …
C’est au cinéma, que nous nous échappons, voyageons, le temps d’un instant nous ne pensons plus à rien tout en nous focalisant sur ce que nous voyons et ressentons.
 

Lyon est fière d’avoir été le berceau de cette création.

 

Mais au fait, quelle est son histoire ?

 
Il y a de cela 122 ans, les frères Lumière, Louis et Auguste, furent les pionniers et créateurs du Cinématoscope, petit frère du cinéma tel que nous le connaissons aujourd’hui. Poussés par leur père, Antoine, ils se sont intéressés aux images animées et ont entrepris leurs recherches. 1 an après, le brevet est déposé, un premier prototype du Cinématographe est créé et « pour la première fois, un film devient visible par toute une assemblée ». L’année suivante, en 1896, que la première salle de projection Lumière ouvre ses portes à Lyon, suivie par de nombreuses autres dans le monde entier.

brevet, expo, lumière, cinéma, art,

Afin de leur rendre hommage, le musée des Confluences accueille jusqu’au 25 février 2018, l’exposition Lumière ! Le cinéma inventé. L’occasion pour les amoureux du 7ème art et de Lyon de partir à la découverte de la saga des Lumière. Retracer la naissance du cinéma à travers des lieux symboliques de cette invention et suivre le chemin qu’ils ont parcouru, leurs aventures, leurs obstacles.

Tout commence quand, Louis, fraîchement diplômé, invente une « émulsion photographique au gélatinobromure d’argent » qui surpasse celle de leurs concurrents. S’ensuit alors le lancement de la famille Lumière dans la fabrication artisanale de ces plaques sèches ce qui leur garantit immédiatement un avenir prospère.

Par la suite, l’entreprise familiale récemment implantée à Montplaisir devient vite la 1ère entreprise photographique européenne et la 2nde mondiale, derrière l’américain Kodak.
En 1895, les frères Lumière cumulent :

  • leurs premiers essais de tournage,
  • la création du Cinématographe,
  • le tournage de la première des trois versions de la Sortie des usines Lumière
  • la première séance publique payante.

 

brochure, exposition, frères lumière, cinéma, art,

 

Ce sont les premiers pas du cinéma.

 

Plus tard, afin de conserver leur place de leader sur le marché Européen, les Lumière s’associent avec Joseph Jougla, fabricant de pellicules et de plaques. Ensemble, ils fabriquent 48 millions de plaques par an, et contrent leur concurrent Kodak qui souhaite s’implanter en France.

Comme deux véritables génies, les frères Lumière furent les créateurs du Cinématographe mais pas que ! En effet, ils sont à l’origine de nombreuses créations tels que le Périphote Lumière permettant de prendre des photographies à 360° en un seul cliché, le Photorama premier appareil permettant la projection circulaire de ce même cliché, l’Autochrome premier appareil permettant de photographier des couleurs et pour finir le procédé de cinéma en relief par anaglyphes.

Cerise sur le gâteau : ils ont déjà pour leur époque un vrai sens du business. Ils s’associent en effet avec des tourneurs qui arpentent le monde entier :

  • afin de faire connaitre leurs inventions géniales
  • tout en immortalisant les merveilles architecturales ou les spécificités régionales.

Et ils n’hésitent pas à mettre en scène toute leur petite famille. Un jour, on fait manger bébé en extérieur, le vent se lève et tout virevolte soudain devant la caméra. Le lendemain, on invente et l’on met en scène le désormais célèbre « arroseur arrosé ». Et j’en passe… Rien n’a jamais été aussi saisissant de vie, ce qu’explique très bien Thierry Frémeaux, le Directeur passionné de l’institut Lumière dans le très bon film : « Lumière L’aventure commence » sorti au printemps 2017.

 

[BONUS]

 

En prime, c’est l’été à Lyon ! Et qui dit été dit aussi cinéma en plein air !

En effet, Lyon et ses alentours nous offrent la possibilité de passer un moment convivial devant un film tout en profitant des douces soirées d’été.
 

Combien d’entre nous se sont déjà retrouvés devant ce choix cornélien : l’envie de regarder un bon film afin de terminer cette belle journée d’été ou bien profiter de l’air estival en restant sur la terrasse ?

Tout le monde !

 
Plus besoin de choisir : le cinéma en plein air, c’est LE truc à faire cet été car :

  1. Le cinéma c’est toujours sympa
  2. Passer la soirée dehors un soir d’été c’est… l’occasion de profiter d’un moment entre amis ou en famille

Vous l’avez compris, le cinéma en plein air, c’est LE combiné gagnant.

 

On vous dévoile le programme tout autour de Lyon :

 
Bron : Le cinéma Les Alizés vous propose des séances à la belle étoile pour toute la famille. (A partir d’aujourd’hui jusqu’au 27 juillet)

Bourgoin – Jallieu :  Ciné été vous transporte à la tombée de la nuit pour découvrir en famille ou entre amis de nombreux films. (Du 11 juillet au 29 août)

Décines : Avec Ciné Toboggan, diffusion de films tout publics, l’occasion de passer du bon temps avec vos enfants. (Du 11 juillet au 29 août)

Lyon :

  • 2ème arrondissement :
    Cinéma sous les étoiles vous invite à l’abbaye d’Ainay du 17 au 20 juillet
    – Retrouvez Cinéfil à Confluence sur la péniche Fargo du 28 au 30 juillet. Au programme des courts-métrages, des concerts et de quoi vous restaurer
  • 3ème et 7ème arrondissement : le 17 et 24 juillet, découvrez Toiles d’été par les Inattendus : « un voyage cinématographique incroyable autour du monde » à travers 4 films réalisés en CinémaScope
  • 5ème arrondissement : le 11 juillet et 1er septembre, Cinété organise la projection de film tout public
  • 8ème arrondissement, place Ambroise Courtois : De ce jour jusqu’au 29 août, l’Institut Lumière créé l’été en Cinémascope et vous transporte
  • 9ème arrondissement : Profitez d’un instant cinéma le 15 juillet et 2 septembre avec CinéDuchère en partenariat avec Passeurs d’Images

 

N’attendez plus et faites honneur à cet art qu’on apprécie tant ! En plus, entre exposition, cinéma en plein air et musée miniature et cinéma, notre région nous offre un tas de possibilités. A consommer sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *