OlfaPhily, plantes à parfum et naturalité

Quand j’ai créé le concept de la madeleine de Proust à la sauce Auvergne Rhône-Alpes, je souhaitais proposer des parfums naturels. Mais ce parti pris de la naturalité a été rapidement plus ou moins « douché ». Petit tour de la question des idées reçues sur les parfums naturels, parfums d’ambiance et parfum pour soi

Le naturel nous prive d’un important éventail olfactif

Nature abeille fleurs

La créativité des maîtres parfumeurs a besoin de toute la palette aromatique, produits de synthèse compris. On le comprend facilement avec notre fragrance PralinGones. En effet, qui peut me citer la plante à parfum qui génère une odeur d’amande torréfiée et caramélisée ?

D’accord on peut trouver dans la nature un arbre qui sent le caramel, le bois de katsura. Un specimen en est d’ailleurs planté le long du lac du Parc de la tête d’Or à Lyon, face à la « petite Suisse ». Sa fragrance si particulière et enchanteresse n’est produite qu’à l’automne. Elle ne l’est qu’à certaines heures de la journée et encore faut-il être sous le vent… Dans ces conditions, pensez-vous qu’il existe une méthode miracle d’extraction de cette odeur-là ? Que nenni !

C’est donc là que les parfums de synthèse entrent en jeu pour nous livrer toute leur palette aromatique.

Le naturel n‘est pas [loin s’en faut] meilleur pour la santé

Allergie produit naturel

Pourquoi pas me direz-vous ? Et bien, entre autres, la faute aux allergènes et aux pesticides. Concernant les allergènes, nos petits chimistes n’en génèrent bien sûr pas dans leurs molécules de synthèse. Saviez-vous que près de 30 % de la population est aujourd’hui touchée par les allergies respiratoires ? Pour les pesticides, qui dit parfum de synthèse, dit pas de culture et donc pas d’utilisation de ces bombes chimiques à retardement. L’alternative bio, si vertueuse soit elle, n’efface nullement le risque allergique… Atchoum !

Gamme OlfaPhily et naturel : les points sur les i

Parfum atmosphère Olfaphily Olfagones

Au final les 6 fragrances OlfaPhily et OlfaGones ont été conçues pour être les plus équilibrées possibles. pour résumer : elles contiennent du naturel mais pas que. Citons-les dans l’ordre de la plus concentrée en ingrédients naturels (qui en contient quand même presque les 3/4) à la moins concentrée :

Il n’en reste pas moins, que ce que la nature a à nous offrir de parfum est fascinant… retrouvez notre article à lire en intégralité ici

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.