A ne pas manquer à Lyon : la folie Run in Lyon

 

Étiez-vous au rendez-vous du « Run In Yon » ?

Run In Lyon 2016 Collonges

Pour la 7ème édition de « Run in Yon » (Run In Lyon) dimanche 2 octobre, « Bugnedunum » (Lyon, capitale de la Bugne) a accueilli près de 33000 coureurs (inscrits).

Gones et gonettes de souche, d’adoption ou tout simplement de cœur ont ainsi pu faire un « viron » (tour) dans la belle ville de Lyon.

Les plus de 80% d’inscrits qui sont repartis avec leur médaille ont parcouru 478 300 kilomètres ! Près de 12 fois la circonférence de la terre à l’équateur : ÉNORME !

Après s’être « dépontelé la cabèche » (donné du mal) et, pour ne point se déshydrater en plein, z’ont pu boire à l’arrivée du « sirop de grenouille » aux dires de Gnafron (de l’eau).

 

Et ça donnait quoi Run in Lyon du côté des senteurs ?

 
Je n’ai personnellement pas couru le Run In Lyon (je déteste courir, NDLR). Je suis allée « traîner mes grolles » (me balader) du côté de chez Bocuse à Collonges puis en presqu’île où l’on donnait le top départ et assistait à l’arrivée. J’avais en effet quelques proches à encourager (ils ont carrément assuré !, NDLR). Entre 2 départs j’ai donc pu « brandigolé mes clinquettes » (me promener) rive gauche de la Saône, entre les étals du marché du quai Saint Antoine.

Et là, mon « picou » (nez) a été fortement titillé par un vrai florilège d’odeurs de produits typiques d’un début d’automne. De quoi faire un menu complet avec par exemple :

  • de jeunes poireaux tendres à l’odeur à peine soufrée quand on leur froisse la feuille. A transformer illico en poireau vinaigrette en guise d’entrée de saison ;
  • l’odeur subtilement iodée des sardines ultra-fraîches (celles qui sentent avant cuisson, sont à bannir !). A griller, puis croquer agrémentées de quelques herbes aromatiques de votre choix. Exquis sur des tartines de pain aux noix, pour un plat principal bas banal ;
  • les fumets délicieusement lactés et boisés de morceaux d’abondance, de Saint Nectaire et de fourme d’Ambert pour constituer un plateau de fromages 100% made in région Auvergne Rhône-Alpes. Ils sont, en ce début d’octobre, au top de leur affinage ;
  • et enfin la puissance gourmande des parfums de fruits rouges à l’honneur sur nos étals en ce moment. Framboises, mûres et myrtilles étaient là pour finir en apothéose sur une note sucrée délicieuse.

En résumé, une idée de menu local, de saison, fleurant bon, bourré de vitamines et de micro-nutriments  ! De quoi commencer à vous préparer au Run in Yon de l’an prochain… « Mirlifique » (magnifique), n’est-ce pas ? Et bravo au passage à tous les courageux de cette édition 2016 de Run In Lyon !

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.