Les aqueducs, nouveau symbole de la gamme OlfaPhily

 

Comme chaque été, les nuits de Fourvière battent leur plein 2 mois durant et déroulent concerts, spectacles, pièces de théâtre dans certains lieux cultes de Lyon. Notamment, les théâtres romains du parc archéologique de Fourvière qui, avec les aqueducs environnants nous rappellent le passé gallo romain de notre cité.

 

Théâtre romain de Fourvière - © Own work / CC BY-SA 3.0

Théâtre romain de Fourvière – © Own work / CC BY-SA 3.0

 

Les romains nous ont laissé un incroyable héritage archéologique autour de Lugdunum. Et la nouvelle gamme OlfaPhily met à l’honneur cette architecture romaine comme symbole de notre région. Plus particulièrement, OlfaPhily célèbre les aqueducs de l’ouest lyonnais.

Partez à la découverte de ces vestiges.

 

Découvrez ces aqueducs romains grâce à des balades en plein air, quelle que soit la saison. Au printemps, au plus près des vergers, vous serez submergé par ces senteurs fruitières et fleuries tout en profitant au même instant de très beaux paysages.

 

Classés monuments historiques, 4 aqueducs romains de Lyon restent sur pied et leurs visites valent vraiment le coup d’œil… Et ce, même quand il faut revêtir imper et bottes de caoutchouc.

  • L’aqueduc du Gier s’étale sur 85km de long Aussi, il est considéré comme le plus long aqueduc du territoire mais aussi comme le mieux conservé. Cet aqueduc démarre dans le département de la Loire, traverse la totalité du département du Rhône pour se terminer à Lyon.
  • L’aqueduc de l’Yzeron est également nommé aqueduc de Craponne. Il prend sa source à une altitude particulièrement élevée, environ 700 mètres. Situé au bord de la rivière de l’Yzeron, profitez de la douce et fraîche odeur de mousses.
  • L’aqueduc de la Brevenne fut le troisième aqueduc construit à Lugdunum. Sa partie souterraine également nommée « Les Thoues des Sarrazins » et également un sentier de randonnée à Duerne qui vous fera découvrir ces vestiges.
  • L’aqueduc des monts d’Or, long de 26km, fut le premier aqueduc construit dans la région. Dans le temps, cet aqueduc alimentait le 5ème arrondissement de Lyon.

 

Aqueduc © Jmh2o, aqueducs

Aqueduc © Jmh2o / CC BY-SA 3.0

 

[ Point histoire ]

Située à 300 mètres d’altitude sur la colline de Fourvière, Lugdunum disposait de peu d’eau potable. Futés, les romains ont créé un système d’aqueducs afin de puiser dans les ressources d’eaux montagneuses proches et ainsi alimenter la ville entière. Plus simplement, un aqueduc est un canal qui leur permettait de transporter de l’eau d’un endroit à un autre. En effet, les romains avaient des besoins importants en eau. Il leur était nécessaire d’alimenter les fontaines publiques, les thermes ou encore les bains publics.

L’ensemble de ces aqueducs formait l’un des meilleurs équipements romains.

 

De nombreuses balades existent pour partir à la découverte de cette architecture. Elles vous mèneront vers des magnifiques enfilades d’arches et de paysages resplendissants où vous pourrez humer l’air frais de la nature.

 

Aqueduc - © Arnaud Fafournoux, aqueducs

Aqueduc – © Arnaud Fafournoux / CC BY-SA 3.0

 

De plus, à la Maison d’exposition de l’Araire à Yzeron, une exposition prénommée « les aqueducs romains de Lyon » vous dévoile tout sur les romains et leurs équipements.

Filez-y !

 

39 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.