La saison des vendanges est ouverte !

En guise de solidarité avec tous les courageux qui font les vendanges, les OlfaPhiles imprègnent l’atmosphère de leur atelier avec la douce odeur sucrée du raisin de leur fragrance inédite « Aux sources de Bacchus ». N’hésitez pas à en faire de même après avoir participé de près ou de loin à ces vendanges dont la saison bat son plein !

 

La période des vendanges

 
Elle correspond à la récolte du raisin destiné à la création de ce breuvage dont tout le monde raffole : le vin.

A l’apparition de la première fleur de vigne, il faut compter approximativement 100 jours afin que le fruit arrive à maturation.

Cependant, la maturité du raisin dépend également de nombreux autres paramètres qui peuvent être climatiques tout comme viticoles. Par exemple :

  • l’exposition des vignes,
  • leur altitude,
  • les conditions météo,
  • le style de vin attendu,
  • ou bien encore le type de cépage

Quoi qu’il arrive, il faut que le raisin atteigne un certain degré de maturité et que le rapport entre le sucre et l’acidité soit stable.

Les vendanges ne commencent donc pas à n’importe quel moment. Ce sont les organisations de producteurs qui fixent les dates des vendanges. Et bien évidemment, les vendanges se font du Sud au Nord de la France.
 

Voici le calendrier de cette année pour notre région

 

Début Septembre direction :
La Vallée du Rhône et le Beaujolais

Mi-Septembre destination :
La Savoie, et toujours et encore la Vallée du Rhône

 

raisins, récolte, vin, vignoble, vigneron, vendanges,
 

Dans la peau d’un vendangeur

 

Deux méthodes de vendanges existent :

  • la manuelle
  • la mécanique

Chacune de ces techniques présente des avantages comme des inconvénients. Cependant, la récolte manuelle garantit un rendement de qualité supérieur. Et nombreux sont ceux qui, chaque année, se pressent dans les champs de vignes. Baignés dans les effluves de raisins, ils profitent ainsi des derniers jours de beau temps avant l’hiver.

Aussi, les cueilleurs, disséminés dans les champs, sécateur en mains, panier à moitié rempli, casquette enfoncée sur le front sont la clé de vendanges réussies. La garantie d’une récolte digne de confiance menant à la production de vins de grande qualité.

Debout à 6h, la rosée chatouille les narines.
Petit déjeuner paysan copieux et hop : direction les vignes pour commencer une journée de dur labeur.
Dès 10 heures, vient la dégustation des premières gouttes du vin de paradis. Vous savez : ce vin pas encore totalement fermenté, légèrement alcoolisé ?! L’occasion de sentir le fruit à plein nez !
 

Vendanges et fragrances

 
Sous le soleil ou bien sous la pluie, les vignes regorgent de senteurs. Grâce aux rayons de l’astre solaire, la chaleur attise les aromatiques de raisin : sucre et notes de fruits rouges.
Sous les nuages et la pluie, les effluves de raisin se mélangent à ceux de la terre donnant des notes plus moussues et minérales.

  • vigne, vignoble, vigneron, vendange, vin, paysage,

 
Mais les vendanges, c’est aussi l’occasion de profiter des jolis paysages et de ne faire qu’un avec la nature. Avec des vignes à perte de vue, le soleil au zénith, les rosiers au bout de chaque rang, c’est un voyage et un régal pour les yeux.
Au fait savez-vous pourquoi un rosier est planté devant chaque rang de vigne ?

Les vignes sont victimes de nombreux parasites, qui attaquent aussi les roses. Or, les effets sur les roses se manifestent plus rapidement. Ces fleurs alertent donc les viticulteurs de la présence des maladies avant qu’il ne soit trop tard.

Une fois la récolte effectuée, c’est aux viticulteurs de finir le travail. C’est la vinification, quand les essences de bois des tonneaux vont mêler leurs arômes à celle du breuvage en devenir.
Mais, tout comme pour la création d’un parfum, le profane se doit d’être patient et attendre que le vin soit à maturation avant de le sentir, et aussi le goûter… Le déguster, quoi !

vin, vignoble, vigneron, barique, baril, vendanges,
 

Tous dans les vignes !

 
Du 16 septembre au 4 décembre, c’est l’Automne à la ferme, notamment en région Auvergne Rhône-Alpes ! L’opportunité pour vous d’aller dans différents domaines afin de :

  • découvrir les paysages,
  • mieux comprendre le travail des vignerons,
  • déguster les crus des années précédentes (avec modération, bien entendu !),
  • humer le bon air des terroirs viticoles de la région, qui invite à la rêverie.

 

Intéressé ? Allez, on vous donne le programme !

 

programme, vin, vendanges, visite, ferme, domaine,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *