Une expo qui peint nos sens à découvrir de toute urgence

 

Nos sens à Villefranche

Sensations garanties à l’exposition « Tentations, l’appel des sens » au musée Paul Dini à Villefranche. Car de nombreux peintres, dont une majorité issue de la région Auvergne Rhône-Alpes, ont tenté de tous temps de rendre perceptible cette faiblesse des hommes : leurs sens. Certaines œuvres de ces expérimentateurs sont exposées jusqu’au 12 février prochain… Une bonne idée pour les weekends pluvieux à venir !

 

Les sens de l’ouïe, la vue et le toucher

 

  • L’ouïe est facilement représentée à travers les instruments de musique. Prenons « la fanfare de Bois-le-Roi » d’Antoine-Jean Bail, peinte en 1881. On y voit une réunion plutôt conviviale autour d’instrumentistes. Ce genre de fanfares parcourait inlassablement les villages de la fin du 19ème siècle pour apporter de la gaieté sur leur passage. Notons la suprématie des cuivres car, à l’époque : point de synthétiseur !

Ouïe exposition tentations appel des sens musée Villefranche

  • La vue semble paradoxalement être celui des 5 sens qui a suscité le moins d’intérêt chez les peintres. Sans doute parce que trop proche de l’art pictural. On retrouve alors des recherches qui tournent par exemple autour du voyeurisme. Ainsi dans son « Regard sur la ville » (1911), Pierre Beppi-Martin a représenté une femme à la fenêtre en contre-jour. Tandis qu’elle admire le Vieux-Lyon depuis l’atelier de l’artiste, elle semble songeuse et voyager bien au-delà de la perspective représentée en contre-bas.
  • Quant au toucher, il est le plus souvent associé à l’enfance… à croire qu’en grandissant nous perdons ce sens, pourtant fondamental !

 

Le meilleur pour la fin : les sens du goût et de l’odorat

 
Les sens « les plus vivaces et immatériels », comme les décrivait Proust, sont de fait les plus difficiles à représenter pour les peintres de tous âges et tous courants artistiques.

  • Dans son œuvre très colorée « le pâtissier et le ramoneur » (1900), Paul Charles Chocarne-Moreau démontre que le sens gustatif est avant tout affaire de partage. Partage entre gourmands, quels que soit la classe sociale ou l’âge.
    Odorat exposition tentations appel des sens musée Villefranche
  • L’odorat est traditionnellement (et malheureusement) le plus souvent exprimé au travers de natures mortes. Les peintres choisissent alors les fleurs réputées les plus parfumées telles notamment les roses. Les plantes et leurs volutes sont alors de véritables sources d’inspiration. De même, les personnages féminins incarnent le plus souvent la fraîcheur printanière. Dans sa « jardinière » de 1837, Simon Saint Jean pousse même le détail jusqu’aux insectes pollinisateurs qui gravitent autour du chapeau de la jeune jardinière. Les mo
    tifs végétaux sont les plus souvent imprimés directement sur la tenture de l’œuvre… certains y voient un clin d’œil au savoir-faire des soyeux lyonnais.

 
 

1 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.