Ski et sports d’hiver : tout schuss en région Auvergne Rhône-Alpes
Mmh les sports d’hiver…
Si le ski alpin représente aujourd’hui 80% des pratiques de sports d’hiver, les disciplines sont nombreuses. Il y en a pour tous les goûts avec des variantes dans les catégories alpines, nordiques ou encore extrêmes.
Zoom cette semaine sur des pratiques extrêmement diverses qui font le plaisir des habitants de notre région mais aussi des touristes de « l’or blanc ».
Nos posts des prochaines semaines vous décriront les principales stations de notre région. De magnifiques domaines perchés en Haute-Savoie, Savoie, Isère et bien évidemment dans le Puy de Dôme. Les vallées, alpages et autres cimes accueillent depuis longtemps des activités et industries traditionnelles auxquelles nous nous intéresserons également.
Pour l’heure, place au sport !
Des sports alpins, en mode glisse
Dans la 1ère catégorie, on retrouve donc le ski « alpin » qui est depuis plusieurs décennies de type parabolique. Discipline cousine du skateboard, les plus jeunes lui préfèrent souvent le snowboard ou surf des neiges. En mode freeride, il permet d’apprécier des étendues de neige vierge de toute trace. En boarder cross il autorise toutes sortes de figures freestyle. Dans le même genre et soumis à de gros effets de mode, on peut citer le monoski qui a la particularité d’avoir les 2 pieds côte-à-côte sur la même planche, dans le sens de la planche. Le ski de randonnée est quant à lui plus sport et nature.
Des sports nordiques, plus musclés !
Dans les « activités nordiques », citons le ski de fond avec ses 2 principales variantes que sont le biathlon et le saut. Saut et ski de fond constituent le fameux combiné nordique qui nécessite beaucoup d’endurance pour ses pratiquants. Dans cette catégorie on trouve les disciplines les plus anciennes car imaginées pour répondre au besoin impératif de se déplacer en période hivernale dans des contrées souvent couvertes d’un épais manteau de neige. En sont : les skis de fond, raquettes à neige (utilisées depuis plus de 5000 ans !), chiens de traîneaux, ski Joëring ou autres luges imaginées par les Vikings et enfin le très spécial telemark qui nous vient du Danemark.
Les variantes extrêmes ont le vent en poupe !
Dans le genre « extrêmes », on retrouve moult disciplines, la plupart restant à inventer :
- freeride
- ski sur pentes raides (c’est-à-dire où la moyenne d’inclinaison est d’au moins 40° !)
- ski riding ou association de ski et de parapente qui peut vous faire évoluer à plus de 100 kilomètres / heure
- snowkite qui est l’équivalent avec un kite, en lieu et place du parapente
- kimbat ou kitening qui est l’équivalent avec une aile delta
- et encore l’héliski, l’escalade sur glace, le snowscoot, le ski-cross…
Après le ski : un festival d’odeurs
Dès l’entrée dans un magasin de locations de skis, une forte odeur de fart vous prend au nez. Typique, tout comme les odeurs d’après-ski, liées pour leur part aux traditions gastronomiques de nos montagnes. Citons notamment les fromages, le plus souvent fondus en tartiflettes, raclettes, fondues… Très aromatiques il existe aussi de nombreux mets à base de plantes, comme par exemple :
- les fameuses tartes aux myrtilles ou framboises
- les champignons des bois, chanterelles et bolets en tête
- les alcools digestifs Chartreuse ou encore Génépi
De quoi se régaler, faire voyager ses sens en altitude et se requinquer… avant de retourner avec plaisir en extérieur pour brûler toutes ces calories.
N’attendez plus et profitez des congés qui démarrent pour redécouvrir nos massifs d’Auvergne Rhône-Alpes !