« Trop gentil, trop c.. ? », pas si sûr !
En premier, c’est quoi pour vous la gentillesse ?
La journée de la gentillesse en région Auvergne Rhône-Alpes ? Définitions, mode d’emploi et initiatives en région.
De la politesse ?
Avant tout pour être identifié comme étant gentil, il convient d’être poli. « Bonjour », « Merci », « S’il vous plaît » : des petits mots qui sonnent doux à nos oreilles, n’est-ce pas ?
Et même le plus gentil d’entre nous peut passer pour un incroyable gougeât sans ce que nous qualifions le « minimum gentillesse ».
Du partage, de l’altruisme, de la générosité, de la bienveillance ou encore de l’entraide ?
Dans ce registre de la gentillesse, on trouve tout plein de synonymes qui font chaud au cœur (dans un monde de brutes, disons-le !).
Et cette compétence nous est utile dans tous nos environnements du quotidien : école, bureau, famille, belle-famille, club sportif…
Mais soyons honnêtes : dur, dur d’apprendre la gentillesse aux Tatie Danielle ! Alors qu’il semble tellement plus efficace d’éduquer nos enfants à le faire dès le plus jeune âge.
Pour cela, Psychologie Magazine nous a concocté un excellent kit de de la gentillesse… à surtout mettre entre toutes les mains !
De l’humanisme ?
Quand on dit gentillesse ou partage à Lyon, on pense aussi humanisme. Il s’agit d’un courant Renaissance, comme le quartier historique du Vieux-Lyon, classé au patrimoine de l’Unesco. Importé d’Italie, il a en effet eut un retentissement spectaculaire dans la capitale des Gaules.
Il visait à rendre le savoir avec un grand « S » accessible au plus grand nombre. L’historien Jacques Rossiaud, professeur émérite de l’Université Lumière Lyon2 (très bonne Université, soit dit en passant !) a même été jusqu’à qualifier Lyon de « Google du 16ème siècle », c’est dire !
Mais, à l’époque, pour démocratiser le savoir, rien de tel que les livres. Or, de nombreux imprimeurs battaient le pavé lyonnais du 16me siècle, dont le très connu Sébastien Gryphe. Il a créé la maison d’édition l’Ecu du Griffon qui s’est vite distinguée comme la 1ère maison à imprimer :
- des livres de poche
- des livres en grec, langue que nous affectionnons tout particulièrement chez OlfaPhily (l’amour du parfum en grec)
Au final, toute cette effervescence, a créé des liens très étroits entre marchands, artistes et scientifiques. Ceci nous semble très complexe à orchestrer 5 siècles plus tard, chacun ne militant plus que pour sa propre paroisse.
Ensuite, on fait quoi pour fêter ça autour de Lyon ?
A l’occasion de la 7ème édition de la journée de la gentillesse, ce dimanche 13 novembre, plusieurs événements seront distillés en région lyonnaise.
- A l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, tout l’après-midi, des passagers chanceux se verront offrir des cartes postales « porteuses de messages rayonnants de bienveillance » et des friandises par de gentils Airport Helpers.
- Chez chacun d’entre nous, profitons-en pour partager des moments de convivialité avec les membres de notre famille, nos amis, nos voisins… Et pourquoi pas même avec des inconnus, tout juste croisés et qui nous semblent souffrir d’isolement.
N’hésitez pas à nous conter sur ce blog vos propres actions pour contribuer activement à cette journée de la gentillesse !
Ping : La rose à Lyon : explorez notre patrimoine et son parfum | Olfaphily