Vous reprendrez bien une balade automnale à Miribel ?

Balade automnale à Miribel

En quête d’idées pour une balade automnale ? Il ne vous faudra pas plus de 15 minutes « d’Yon » (de Lyon), pour vous « brandigoler les clinquettes » (flâner) dans ce site magique. Nous parlons bien sûr ici du Grand Parc de Miribel Jonage. Plus de 2000 hectares d’une nature aménagée mais qui a gardé son authenticité. Cet écrin de verdure se pare de couleurs chatoyantes en automne.

 

Faune et flore aux couleurs sublimées par l’automne

 
Profitant d’une fenêtre météo favorable, “nous avons trainé la grolle” (nous nous sommes baladé) ce dernier weekend d’octobre autour du lac des eaux bleues.

Les feuillages changeants des arbres nous ont ravis. Une véritable palette de couleurs du vert jusqu’au rouge en passant par une symphonie d’orangés, des argentés et des moirés magnifiques.

Faune Miribel, région de Lyon, GibierQuelle ne fut pas notre surprise, de tomber nez-à-nez (ou plutôt bec-à-bec) avec un couple de faisans. Car l’automne c’est aussi la saison du gibier qui marque la fin des flux migratoires de milliers d’espèces composant l’avifaune. Ce lac de « sirop de grenouille » (d’eau douce) est en effet un habitat privilégié pour des sédentaires. C’est aussi une aire de stationnement et de restauration pour une « tiaulée » (grande quantité) de familles différentes comme par exemple les :

  • grèbes, dont la fameuse grèbe huppée
  • rallidés, dont la foulque ou encore la poule d’eau
  • ardéidés dont le héron cendré
  • Et beaucoup de représentants de la famille des anatidés : canards et cygnes en tête

Encore un site de notre belle Région Auvergne Rhône-Alpes à en avoir les « chelus qui brillent comme des gobilles » (les yeux qui brillent comme des billes) !

 

« Z’en prendrez plein le picou ! » – (Vous en prendrez plein les narines)

 

Feuilles automne Miribel, région de Lyon

Allongés au bord du lac, « les doigts des arpions en tortillon » (les doigts de pied en éventail), les doux parfums de l’automne nous ont, eux aussi, émerveillés. Mais au fait ça sent quoi l’automne ? Et bien voyez-vous : les « corses » (non pas les habitants de l’île de beauté mais les écorces des végétaux), mousses, humus issus de feuilles tombées plus tôt dans la saison, exhalent une odeur caractéristique de cette transition entre été et hiver. Une odeur de sous-bois en quelque sorte, avec un petit air de champignons sauvages. L’automne fleure aussi bon l’odeur âcre des feux de cheminées. Ce sont également les effluves de soupes de légumes qui nous accompagneront ensuite tout l’hiver, quand « on se gèlera les paquets de couenne » (on aura très froid).

Donc pas du tout d’accord avec Cicéron pour qui « Point d’odeur, bonne odeur ». L’odorat est un sens magique pour qui sait l’activer car il est si puissant qu’il peut vous ramener des années en arrière. C’est ce que Proust décrivait il y a plus d’un siècle avec sa fameuse madeleine.

 

Autres pistes de balade automnale nature en région Auvergne Rhône-Alpes

 
Lac des eaux bleues, automne, Miribel Jonage, région de Lyon

En résumé, ce Grand Parc est vraiment épatant pour faire voyager vos sens. Mais d’autres sites vous permettront de retrouver certaines des sensations décrites dans ce modeste post. Citons notamment pour les plus proches « d’Yon » (de Lyon) :

N’hésitez plus : une telle balade « ça vaut son pesant de beaujolais » (ça vaut le coup) !!

 

2 Partages

3 réflexions sur “ Vous reprendrez bien une balade automnale à Miribel ? ”

  1. Ping : L'automne est là, qui berce nos sens d'une langueur pas monotone ! | Olfaphily

  2. Ping : FANTASTIQUES mondes flottants – Visite guidée de La Sucrière à Lyon | Olfaphily

  3. Ping : Bientôt l’automne : créez votre pot-pourri avec OlfaPhily® | Olfaphily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.